Wesnoth France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pourquoi pas plus de monde en multi?

+2
Hamdryn
Tahartagl
6 participants

Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Tahartagl Ven 8 Fév - 15:00

Aller, je me lance sur un premier "vrai" sujet sur ce forum naissant:

(NB: dans la suite, je ne parle que du côté multijoueur de Wesnoth, le solo m'intéressant peu)

Je suis gros mordu de Wesnoth, jeu avec lequel j'entretiens un rapport conflictuel amour/haine cyclique depuis des années sur le thème "je joue jusqu'à saturation, puis j'arrête d'un coup, puis je replonge des mois plus tard" (ca parle à d'autres, ca? Wink ).

Ayant pas mal d'expérience dans les jeux de stratégies en général, et dans l'informatique également (je suis de la génération qui a vu apparaître les premiers jeux sur ordi), je vois Wesnoth comme un petit miracle de qualité sans équivalent pour un jeu opensource.
A vrai dire, même dans le payant, je ne connais aucun wargame simple mais riche de son calibre. Wesnoth s'attache à l'essentiel (sans être vilain non plus), et cela change des grosses productions ludiques où le budget "artistes 3D" est visiblement infiniment plus important que celui "conception de jeu".

La question que je vous pose, c'est pourquoi ce jeu n'a t-il pas encore eu le succès qu'il mérite ???

Depuis x années je n'ai pas vu la population des serveurs décoller en flèche...

J'ai mes réponses (et mes remèdes), mais j'aimerais avoir votre point de vue.


Tahartagl
Paysan
Paysan

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Hamdryn Sam 9 Fév - 11:45

Ouais ! De la chaire à flood ! Merci de donner un souffle de vie à ce forum ! sunny

Le cycle d'intérêt redécouverte/saturation me parle aussi, de même qu'à mon frangin.

Je doit être un peu plus jeune que toi, car je n'ai pas ton expérience des jeux vidéos.Mais c'est vrai qu'actuellement, j'ai Rome Total War d'installé, et je joue à Wesnoth !


Alors pourquoi pas plus de succès ?

Les cycles d'intérêt des joueurs sont peut-être mal synchronisés : il y a toujours un peu de monde, alors qu'il pourrait y en avoir beaucoup pendant 3 mois, pause de 6 mois, et ainsi de suite.

Les graphismes sont trop pourris ! Enfin, par rapport au payant...ça peut peut-être jouer. Il suffit de regarder les réactions à minecraft, je suppose qu'on peut obtenir les mêmes devant Wesnoth.

Une info glanée sur wesnoth.org : peu de gens apprécient l'imprévu des attaques, malgré son magnifique traitement.

Et pour le multi plus précisément,

Il n'y a pas de turbo pour les humains...C'est pour ça que mon frère n'aime pas jouer avec moi, les tours de jeux sont trop longs ! C'est vrai qu'il est possible de limiter le temps de jeu, mais c'est tellement plus agréable de prendre son temps pour son tour et d'accélérer le tour d'une IA...

Anglophobie ? La langue officielle du serveur est l'anglais, et ça ne plaît peut-être pas à tout le monde...Mais je ne connaît pas l'ampleur du phénomène.



Hamdryn
Soldat
Soldat

Messages : 37
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Ragnarok Sam 9 Fév - 18:06

C'est dangereux de comparer Wesnoth et Minecraft. Le principe de Minecraft est de proposer une expérience de "Gameplay pur", faisant abstraction du scénario, des graphismes et de la bande son (pas intégralement bien sûr, mais ils ne se sont attardés sur aucun d'entre eux). Ce qui fait qu'au final, Minecraft est un bac à sable immense où tout le monde peut faire ce qu'il veut (un peu comme Vendetta, l'aspect RPG en moins). Wesnoth en revanche possède un univers détaillé pendant les nombreuses campagnes et une OST excellente. Un autre bon exemple de "gameplay pur" est la génération des jeux 8/16 bits, Sonic The Hedgehog par exemple : le principe du jeu est simple, le scénario est basique et laisse place à l'imagination. Du reste, tu joues à Sonic pour y jouer et pas pour apprécier les dialogues (sauf pour ceux qui croient que je parle du jeu de 2006, ahah, les pauvres...)

M'enfin bon, je m'éloigne un peu du sujet... selon moi la raison du peu de succès qu'a le multi dans Wesnoth est qu'il n'apporte pas grand-chose par rapport au jeu de base. C'est vrai que c'est beaucoup plus amusant de jouer contre de vrais joueurs que contre l'IA (je joue d'ailleurs plus souvent en multi qu'en campagne), mais tout le monde n'a pas cette opinion (comme dit Hamdryn, pour la plupart des gens c'est simplement plus lent). Il n'y a pas de fonction sociale dans Wesnoth comme il y en a dans la plupart des jeux multi : la plupart du temps, la partie se déroule sans que personne ne pipe mot (surtout en 1v1, bizarrement). Dans ces cas-là, il n'y a vraiment pas de différence avec le offline à part des tours de jeu plus long. On peut aussi faire des scénarios plus poussés, en coop, MAIS il faut parler anglais.

Ragnarok
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Belgique

https://wesnoth-fr.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Hamdryn Sam 9 Fév - 20:42

OmikronSoul a écrit:C'est dangereux de comparer Wesnoth et Minecraft.

Je ne parlais que des graphismes, pas d'inquiétude ! ^^ Les deux ne s'y sont pas attardés.

Et c'est vrai qu'il faut avoir confiance en son anglais et en son sens de l'humour pour communiquer avec un adversaire. Perso, je ne vois pas d'autres choses à faire que de commenter les mouvements. Pour rendre ça intéressant, il faut l'accompagner avec de bonnes vannes, je vois que ça !

Tiens, ben, nouvelle question: que dire à son adversaire pendant la partie ?

Hamdryn
Soldat
Soldat

Messages : 37
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Tahartagl Mar 12 Fév - 15:22

Hamdryn a écrit:
OmikronSoul a écrit:C'est dangereux de comparer Wesnoth et Minecraft.

Je ne parlais que des graphismes, pas d'inquiétude ! ^^ Les deux ne s'y sont pas attardés.

Et c'est vrai qu'il faut avoir confiance en son anglais et en son sens de l'humour pour communiquer avec un adversaire. Perso, je ne vois pas d'autres choses à faire que de commenter les mouvements. Pour rendre ça intéressant, il faut l'accompagner avec de bonnes vannes, je vois que ça !

Tiens, ben, nouvelle question: que dire à son adversaire pendant la partie ?

Moi je les trouve tres correct les graphismes Smile.
Pour ce qui est de quoi dire a son adversaire, ben c'est sur qu'en general ca parle pas bcp.
Les seules fois ou ca parle c'est avec mon partenaire en 2 vs 2 quand je tombe sur qqun de sympa et experimenté contre d'autres joueurs du meme type. La ca va parler strategie, planification des coups etc...
Mais bon, autant dire que cela concerne une partie sur 100 :/.
Y'a quelques tres rares personnes avec lesquelles je me suis tapé des conversations hors jeu mais ca va pas très loin.

Pour ce qui est du multi je pense que l'explication est effectivement dans le manque de fonction sociale intégré dans Wesnoth.
Le multi est 1000x fois plus intéressant pour certains joueurs que les campagnes (moi par exemple), mais rien n'est fait pour faciliter et promouvoir le jeu et la communauté multi.

Résultat: le lobby est un gros foutoir cosmopolite où les joueurs expérimentés côtoient les occasionnels, les curieux, les gamins, les imbéciles, enfin y'a de tout.

Moi j'adore le 2vs2, et j'aimerais pouvoir faire des parties intéressantes de temps à autres sur des cartes autres que "Isar Cross".

Le hic, c'est que sur une partie avec des gens pris au hasard, dans 95% des cas, je vais tomber sur:
- un type qui quitte apres 1 tour/ apres 2 tour/ des qu'il a perdu une unité/ des qu'il estime qu'il a apas de chance/ des qu'il estime que j'ai trop de chance
- des types qui s'insultent entres eux avec coup de "f*** noob" parcequ'ils trouvent que l'autre joue mal
- des gens qui restent afk pendant 15 minutes pendant que les autres attendent leur tour

Je parle meme pas de trouver de gens avec un niveau correct, juste des gens polis et matures... Ben c'est super dur.

En tant que vieux con râleur, j'aimerais pouvoir trouver des joueurs de même profil pour jouer, voir les historiques des joueurs, créer des guildes/tournois/leagues. Enfin bref, toutes les fonctions qu'on trouve dans un jeux multi digne de ce nom.

Mais le coté multi/communautaire n'est clairement pas la priorité des développeurs du jeu, ce que je trouve super dommage :/








Tahartagl
Paysan
Paysan

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Hamdryn Mar 12 Fév - 17:58

Non, les graphismes ne sont pas corrects ! (Enfin, ça doit dépendre de ce que tu as pu voir au cours de ta vie de gamer !)

Perso, il ne me dérangent pas du tout et c'est vrai que ça pique pas les yeux. On identifie bien chaque partie du corps, le type de l'unité et son camp, les animations sont fluides...à partir de là, c'est bon, on peut jouer sans avoir à se creuser la tête pour savoir ce qui se passe à l'écran.

Tahartagl a écrit:Le hic, c'est que sur une partie avec des gens pris au hasard, dans 95% des cas, je vais tomber sur:
- un type qui quitte apres 1 tour/ apres 2 tour/ des qu'il a perdu une unité/ des qu'il estime qu'il a apas de chance/ des qu'il estime que j'ai trop de chance
- des types qui s'insultent entres eux avec coup de "f*** noob" parcequ'ils trouvent que l'autre joue mal
- des gens qui restent afk pendant 15 minutes pendant que les autres attendent leur tour

Je parle meme pas de trouver de gens avec un niveau correct, juste des gens polis et matures... Ben c'est super dur.

Et bien sur ce sujet, il y a 2 personnes qui doivent correspondre à tes attentes. Mais on est pas encore assez pour un 2vs2...

Hamdryn
Soldat
Soldat

Messages : 37
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Ragnarok Mar 12 Fév - 18:22

Hamdryn a écrit:Non, les graphismes ne sont pas corrects ! (Enfin, ça doit dépendre de ce que tu as pu voir au cours de ta vie de gamer !)

Je considère moi aussi les graphismes de Wesnoth comme tout à fait corrects. Ils sont même très bons pour un jeu libre. Mais bon, mes quatre jeux préférés sont sortis sur Megadrive, Playstation, Dreamcast et SNES...
C'est un peu comme ce que je disais plus haut à propos du gameplay pur : la priorité des devs de Wesnoth est de réaliser un jeu amusant, léger et portable, et ce à moindre frais.



Pour en revenir au sujet (qui n'est pas le sujet mais un sous-sujet, mais passons) :
Je trouve que ça parle beaucoup plus dans les scénarios à 4 ou 5 comme le Colisée, les SX ou Pays Neuf. C'est d'ailleurs ceux-là que j'affectionne le plus, même s'ils sont longs. Le 1v1, je trouve ça tellement fade... et puis on peut y jouer en local, ce qui n'est pas le cas de ces autres modes.

Ragnarok
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Belgique

https://wesnoth-fr.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Tahartagl Mar 12 Fév - 18:33

Hamdryn a écrit:Non, les graphismes ne sont pas corrects ! (Enfin, ça doit dépendre de ce que tu as pu voir au cours de ta vie de gamer !)

Ben... si tu veux, tu parles a un type capable de jouer (encore récemment) avec des copains gamers à ce genre de jeux tout pourris visuellement mais super interessant Rolling Eyes

Donc a coté, Wesnoth, c'est un canon de beauté Very Happy .

Pour le cote multi, je réalisais pas en effet qu'il y avait tant de joueurs intéressés par autre chose que le 1vs1 ou 2vs2. Du coup la population serveur est encore plus éparpillée que je le pensais...

Tahartagl
Paysan
Paysan

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Hamdryn Mar 12 Fév - 18:52

Le screen que je vois est tout a fait potable ! Je vois pas de lien pour acheter le jeu, ni pour télécharger autre chose qu'une démo. Comment on peut l'avoir ? confused

Hamdryn
Soldat
Soldat

Messages : 37
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Tahartagl Mar 12 Fév - 19:03

Hamdryn a écrit:Le screen que je vois est tout a fait potable ! Je vois pas de lien pour acheter le jeu, ni pour télécharger autre chose qu'une démo. Comment on peut l'avoir ? confused

I love you c'est space empire IV... il ont sorti un V un peu pourri depuis (a mon humble avis Smile). Le 4 reste un grand classique des 4x spaciaux (mais alors graphiquement c'est une autre époque Very Happy )

http://www.strategyfirst.com/games/1593-space-empires-iv-deluxe.html

Tahartagl
Paysan
Paysan

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Pyrophorus Mar 12 Fév - 19:52

Tahartagl a écrit:
Mais le coté multi/communautaire n'est clairement pas la priorité des développeurs du jeu, ce que je trouve super dommage :/

Salut !
Je ne suis pas trop joueur de multi (trop amoureux de la triche pour ça), mais je me demande: qu'est-ce que tu aimerais voir développer ?

Pyrophorus
Soldat
Soldat

Messages : 15
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Tahartagl Jeu 14 Fév - 13:21

Pyrophorus a écrit:

Salut !
Je ne suis pas trop joueur de multi (trop amoureux de la triche pour ça), mais je me demande: qu'est-ce que tu aimerais voir développer ?

J'aimerais voir des outils et une organisation officielle pour le coté communautaire, c'est a dire ce que "battle.net" est a Starcraft 2 en quelques sortes: joueurs avec un compte officiel, des historiques, un ladder intégré annuel, des groupes d'amis, des tournois et animations officielles... Et autour de ca, étoffer le site officiel avec strategies, des news, bref du "vivant". Wesnoth a l'air super statique de l'exterieur, alors que ce n'est pas le cas.
Pour l'instant toute cette partie est balbutiante et repose sur la bonne volonté de qqs personnes et reste officieuse (ce forum en est un exemple, qqpart).

Le projet open source ne s'intéresse finalement qu'au moteur du jeu, qui est effectivement tres ouvert et configurable. Du coup je pense les developpeurs ne veulent pas prendre "partie" pour pousser le multijoueur. Il faudrait peut etre un deuxieme projet a part, je sais pas :/. Mais moi je trouve inconcevable qu'un jeu d'une telle qualite soit si peu connu parmis les amateurs de jeux de strategie tour par tour (qui sont bcp plus nombreux qu'on le croit)

Tahartagl
Paysan
Paysan

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Pyrophorus Lun 18 Fév - 16:18

Salut...
Effectivement, on peut dire que les infos sur le mutlijoueur sont assez difficiles à trouver sur les forums de Wesnoth, mais il y en a (au moins deux ladders concurrents, des tournois, etc...)
Quant à la remarque sur les développements, je pense que l'équipe compte essentiellement sur les initiatives individuelles ou collectives pour développer des choses qui ne sont pas directement dans le coeur du projet.
On peut dire de la même manière qu'il n'y a pas beaucoup de support et d'encouragement pour les additions de toutes sortes (multi ou non).
C'est 'ouvert' en somme, mais si on ne se prend pas en main, il ne se passe rien.
Amicalement,

Pyrophorus
Soldat
Soldat

Messages : 15
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Gnork Mar 16 Avr - 16:22

Je confirme : avec un "Ladder" bien actif, un grand tournoi organisé tous les ans, toujours assez de monde pour lancer une partie sur le serveur, on ne peut pas se plaindre du manque d'activité pour un jeu dont une partie peut prendre plus d'une heure en ligne Rolling Eyes

Après je pense que, malgré toutes ses qualités, le multi-joueurs n'est simplement pas la vocation première de Wesnoth.
C'est simple, quand je jouais à ses concurrents (au hasard, Shining Force), je n'osais même pas en rêver Very Happy

Donc, pour revenir à la question, je pense qu'au contraire Wesnoth a le succès qu'il mérite.
La plupart des joueurs que je connais en a au moins entendu parler.

Gnork
Paysan
Paysan

Messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 42
Localisation : Montréal

http://want.tobe.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Nargazoc Dim 29 Sep - 14:14

Moi je ne joue que en solo ^^
Les graphismes je les adore comme ils sont

Nargazoc
Soldat
Soldat

Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plus de monde en multi? Empty Re: Pourquoi pas plus de monde en multi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum